Actualités récentes
Nantes. La Grande barge, bar-resto-épicerie solidaire
Sur l’île de Nantes, la Grande barge est multifonctions : à la fois bar, restaurant et épicerie solidaire. Le tout, avec des produits bios, locaux et frais.
Ouest France - isabelle Moreau octobre 2018
île de Nantes. La Conciergerie va déménager dans trois mois
Ouest France - mai 2018
À l’approche de ses deux années d’existence sur l’île de Nantes, la Conciergerie - Labo de quartier dresse le bilan et amorce son départ vers un nouvel espace. Louisa Manceau de l’association Îlink, est en charge de l’animation des lieux.
Répondant aux ambitions que l’association Îlink s’était fixées il y a six ans, La Conciergerie - Labo de quartier, a su se rendre indispensable dans le paysage. « Notre objectif était de replacer l’humain au cœur de l’habitat et de le rendre expert de son quotidien », explique Louisa Manceau, aux multi-casquettes au sein de la Conciergerie...
Osheaga dévoile ses fêtes de fin de soirée en ville
et son programme d’art visuel
commnunication Voir - 18 juin 2014
Gagnants du concours de Design en collaboration avec l’UQÀM
Deux installations participatives conçues par des diplômés et des finissants du D.E.S.S. en design d’événements de l’UQAM feront partie de la programmation du volet arts du Festival musique et arts Osheaga. Les créations ont été sélectionnées à l’issue de l’appel de projets lancé par l’UQAM et Osheaga. Il s’agit de la première collaboration entre les deux organisations.
«Oui, allô?»
Le projet, comportant une série de six cabines téléphoniques qui seront installées à différents endroits sur le site du festival Osheaga, a été conçu par l’équipe Zanahoria, composée des designers Thomas Combes, Louisa Manceau, Christelle Marty, Virginie Neveu et Charlotte Viguier, tous finissants du D.E.S.S. en design d’événements.
Les usagers des cabines pourront communiquer entre eux par ondes radio, tout comme on peut le faire avec des walkies-talkies, créant ainsi un véritable réseau de communication sur le site. Il suffira de parler dans le combiné tout en appuyant sur un bouton et une autre capsule branchée sur la même fréquence recevra l’appel sous forme de signal lumineux.
Créations uqamiennes au Festival Osheaga
Valérie Martin - UQÀM 18 Juin 2014
Deux installations participatives conçues par des diplômés et des finissants du D.E.S.S. en design d'événements feront partie de la programmation du volet arts du Festival musique et arts Osheaga, dont la 9e édition se déroulera du 1er au 3 août prochains au parc Jean-Drapeau. Les créations ont été sélectionnées à l'issue de l'appel de projets lancé par l’UQAM et Osheaga. Il s'agit de la première collaboration entre les deux organisations. «Près d’une quinzaine de finissants, étudiants et diplômés récents du D.E.S.S. en design d’événements ont répondu à l’appel, dit Maxim Bonin, membre du jury et conseiller à la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications. Le jury a été séduit par la qualité et la diversité des approches proposées et a choisi deux initiatives originales qui s’intégreront parfaitement au site du festival.»
Village Éphémère au Pied-du-courant
ADUQ Juin 2014
Le Village Éphémère, espace créatif et festif reprendra cette année la forme des traditionnels « boardwalk », construit d’une promenade bordée de pavillons, d’une place accueillant de la cuisine de rue et un biergarten, de même qu’une plage accueillant un grand nombre d’activités et d’animations.
Les différentes composantes du village seront construites par une vingtaine de collectifs d’artistes et de designers ayant été retenus suite à l’appel à projets lancé par l’ADUQ le 10 avril dernier. L’inauguration sera l’occasion de rendre hommage à leur travail, ainsi que de déterminer les gagnants des 3 prix du public.
Park(ing)-Day
UQÀM 19 septembre 2013
Stationnement nouveau genre
Des étudiants de l'UQAM ont présenté leurs créations dans le cadre de l'événement Parking Day / En ville sans ma voiture
Le Food Troc (présenté sur la Place Pasteur), réplique d'un camion de cuisine de rue composé de cartons de fruits récupérés et d'une charpente en bois, invitait les étudiants et les badauds à venir manger un repas. La création de Judith Lemay Bonin, Emmanuelle Dormoy, Louisa Manceau, Catherine Gomes et Elisa Schneuwly reprenait le principe du troc: pour obtenir son repas, cuisiné par les membres du projet de soupe populaire Ras-le-bol de l'Université, il fallait s'engager à faire une action pour protéger l'environnement.
Nuit blanche à l'UQÀM
UQÀM 24 février
...Réalisé par des étudiants en design d’événements, le projet Rêve général invite au rassemblement et au partage d’idées. Des pancartes sur lesquelles sont inscrits des symboles, des mots ou des phrases courtes («J'aime», «Par une nuit», etc.) seront distribuées aux passants de manière aléatoire. Le but est d'aller à la rencontre des détenteurs de pancartes afin de former des jeux de mots, des combinaisons amusantes ou plus sérieuses. L'activité est présentée sur le site extérieur de la Grande Bibliothèque ainsi qu’à proximité du pavillon Judith-Jasmin, en collaboration avec la Grande Bibliothèque...